Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Trump suspend les taxes réciproques pour 90 jours mais les augmente pour la Chine
information fournie par Reuters 10/04/2025 à 00:00

Trump suspend les taxes réciproques pour 90 jours mais les augmente pour la Chine

Trump suspend les taxes réciproques pour 90 jours mais les augmente pour la Chine

Le président américain Donald Trump a déclaré mercredi qu'il suspendait pour 90 jours les droits de douane dits "réciproques" contre des dizaines de pays, tout en relevant les surtaxes visant la Chine, un revirement inattendu qui a donné lieu dans l'après-midi à un net rebond sur le marché boursier américain.

Une taxe de 10% - soit le taux présenté la semaine dernière comme "plancher" - va toutefois continuer de s'appliquer sur la plupart des importations aux Etats-Unis durant cette pause, a précisé la Maison blanche.

Il semble que les droits de douane sur l'automobile, l'acier et l'aluminium, imposés au préalable, vont rester en place.

L'annonce de Donald Trump, via son réseau social Truth, est intervenue à peine quelques heures après l'entrée en vigueur de ces taxes réciproques, fixées entre 11% et 50% en fonction des pays - à l'exception de la Chine -, qui ont propagé l'inquiétude d'une récession mondiale et déclenché des mesures de rétorsion de la part de Pékin et de l'Union européenne.

Pour avoir annoncé de contre-mesures en réponse aux droits de douane américains, la Chine va voir "avec effet immédiat" ses importations aux Etats-Unis être visées par des droits de douane de 125%, a fait savoir la Maison blanche, amorçant une nouvelle escalade de la guerre commerciale entre les deux plus grandes puissances économiques mondiales.

Depuis le début de journée, les produits chinois étaient taxés à 104%, Donald Trump ayant mis mardi à exécution sa menace d'instaurer des droits de douane additionnels si le gouvernement chinois ne revenait pas en arrière sur sa décision de relever les surtaxes visant les produits américains importés en Chine.

Pékin a répété qu'il ne céderait pas face au "chantage" de Washington.

Déplorant le "manque de respect" de la Chine à l'égard des marchés mondiaux, Donald Trump a déclaré mercredi sur les réseaux sociaux espérer que Pékin réaliserait que "le temps où (il) arnaquait les Etats-Unis et d'autres pays n'est plus viable ni acceptable".

Le président américain a dit que plus de 75 pays sont entrés en contact avec l'administration américaine pour "négocier une solution". "Ces pays n'ayant pas, comme je l'avais fortement suggéré, effectué des représailles (...), j'ai autorisé une PAUSE de 90 jours, et des droits de douane nettement abaissés durant cette période, à 10%", a-t-il écrit.

S'exprimant après l'annonce de Donald Trump, le secrétaire américain au Trésor a reproché à Pékin d'être à l'origine de l'escalade de ces tensions commerciales, estimant toutefois qu'il ne s'agissait pas d'une "guerre" à ses yeux.

Les pays qui n'ont pas pris de mesures de représailles seront "récompensés", a ajouté Scott Bessent devant les journalistes, décrivant cette pause de 90 jours comme une fenêtre propice aux négociations et écartant tout lien entre la chute des marchés financiers mondiaux et cette décision.

(Susan Heavey, Andrea Shalal et Doina Chiacu; version française Jean Terzian)

Valeurs associées

2 509,00 USD LME 0,00%
9 195,00 USD LME -0,10%
4,15 USD NYMEX -0,46%
59,79 USD Ice Europ -2,70%
56,72 USD Ice Europ -2,94%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.